lundi 8 septembre 2014

Recette d'huile soin anti-chute pour cheveux (ou comment j'ai décidé de ne plus être une feignasse et de cuisiner pour ne pas devenir chauve)

Plus long le titre encore!! Mais c'est parce que je suis une sacrée feignasse..
Je rêve toujours devant ces soins et cosmétiques home-made, mais à chaque fois je finis par me dire "pourquoi se casser le cul alors que d'autres nous vendent le travail déjà mâché?"

J'ai changé d'avis lorsque je me suis retrouvée presque submergée de conseils suite à l'article qui concernait mon alopécie. Ce qui revenait le plus souvent, c'était de passer au naturel, notamment avec l'huile de ricin qui m'a moult fois été conseillée.
Alors j'ai décidé de me sortir les doigts du cul (vous aussi vous trouvez que je dis trop souvent "cul"?) et de chercher une recette pour me mitonner ça vite fait bien fait.




J'ai trouvé je ne sais plus combien de recettes, plus ou moins complexes, contenant peu ou beaucoup trop d'ingrédients, mais j'ai fini par jeter mon dévolu sur celle qui n'en contenait que quatre, et que j'avais déjà aperçus plusieurs fois dans d'autres recettes, ce qui pour moi signifiait indubitablement que la réponse à mes pertes de cheveux incessantes et déprimantes devaient forcément se trouver là dedans, et que si c'était pas le cas, j'allais pas tarder à me raser le crâne (mais loin de moi l'idée de me taper une phase "Britney pète un câble", faut pas déconner)

Je me suis ensuite dirigée vers mon deuxième meilleur ami (le premier étant Sephora. Oh la tristesse de la fille..) iHerb. Ouais. Une fois de plus. Mais comme je vous le disais dans l'article Haul qui précédait la popotte d'aujourd'hui: c'est pour la bonne cause. Ai-je vraiment besoin de me justifier plus que ça? Perdre ses cheveux, merde, c'est pas mal comme argument!!

Alors pour réaliser cette huile soin, de quoi avez vous besoin? (je ne sais plus où je l'avais trouvée, j'en ai regardé une sacrée pelletée...)

Pour 50ml d'huile environ:

- 4 cuillères à soupe d'huile de nigelle 
- 1 cuillère à soupe d'huile de ricin
- 20 gouttes d'huile essentielle de lavande
- 6 gouttes d'huile essentielle de romarin

Vous aurez aussi besoin d'une cuillère à soupe (de toute évidence), d'un récipient pour faire votre mélange, et d'un réceptacle (j'adore ce mot..), ou d'un flacon vide, propre, désinfecté, stérilisé, enfin bref, pas du pot de confiture pas nettoyé que vous avez fini ce matin. Forcément.



Pour réaliser cette huile, rien de plus simple: vous prenez tous les ingrédients, vous mélangez, vous stockez.

En ce qui concerne les ingrédients, en bonne novice qui y connait que dalle, je ne peux vous faire qu'un résumé très succinct de ce que j'ai pu lire.

L'huile de nigelle servirait à fortifier le cuir chevelu et lutter contre la chute des cheveux. Parfait pour mon crâne tout ça!

L'huile de ricin serait réputée pour favoriser la pousse des cheveux. Ils en sortiraient aussi revitalisés, plus volumineux, et fortifiés. Là aussi, je signe.

L'huile essentielle de lavande apparemment fréquemment utilisées par les victimes d'alopécie (j'exagère avec le mot "victime"?) elle favoriserait la repousse des cheveux. J'en veux j'en veux j'en veux! (des cheveux)

L'huile essentielle de romarin, censée stimuler le follicule pileux, renforcer la fibre capillaire, et favoriser la pousse. 
Avec tout ça, si je retrouve pas une chevelure aussi longue que Sailor Moon (référence totalement assumée) je veux bien me défriser les poils du cul au GHD.

Alors après tests, qu'est ce que j'en pense de cette huile soin?

Déjà, ça sent très fort, mais en même temps, je ne vous apprends rien, c'est bourré d'huiles essentielles, et l'huile de nigelle ça fouette drôlement!!
Il faut appliquer ce soin avant un shampooing sur tout le cuir chevelu et masser. Laissez reposez une ou deux heures, ou toute la nuit si vous avez prévu une taie d'oreiller pas très regardante. 
Évidemment, ça nous laisse avec les cheveux plus gras qu'une baraque à frites, mais puisque je ne suis pas à ça près, moi, quand j'applique cette huile sur mon cuir chevelu, j'applique mon huile de coco sur les longueurs: quitte à être grasse, autant y aller franchement.


Si si j'ai prévu un bouchon pour la pipette ^^
Ce que j'ai pu remarquer, c'est qu'il m'a fallu un shampooing de plus pour arriver à bien nettoyer tous les résidus graisseux qui enveloppaient mes cheveux, mais c'est parfaitement supportable.

Ce qui m'a inquiétée, c'est que le lendemain de la première application, je me suis retrouvée avec la même éruption que lorsque j'avais abusé de l'huille essentielle d'arbre à thé pour traiter mes imperfections...une sorte de réaction allergique fulgurante et purulente. Absolument dé-geu-lasse. Genre tu regardes ta peau, rien, tu reviens deux heures après, des boutons qui pointent le bout de leur pus un peu partout sur ton front. Deux heures plus tard, ils ont raménés des potes, et c'est megateuf sur ta tronche. J'en ai conclus que j'avais joyeusement du me frotter le visage sur l'oreiller en dormant, et PAF! Erutption dans ta gueule.

J'ai adopté le bonnet de nuit. On ne m'y reprendra pas.

Et les effets?
Sachant que je perdais ÉNORMÉMENT de cheveux à cause de l'application quotidienne d'Alopexy 5%, je ne m'attendais pas à des miracles, mais force est de constater que j'ai vu une différence. Est ce du au début de la fin de ma période de "shedding"? Peu importe finalement, parce que je vois moins de cheveux sur ma brosse, et je kiffe grave (comment elle est relou à parler comme ça!)

Enfin vous vous en doutiez surement mais pas besoin de perdre ses cheveux pour offrir un tel traitement à son cuir chevelu!! Et ce sera toujours meilleur que les saloperies soit-disant miracle pleines d'on ne sait quoi qu'on nous vend à tout va (et que j'ai trop souvent achetées, jusqu'à il y a très peu de temps..)

Et vous, avez vous déjà fabriqué un soin pour vos cheveux? N'hésitez pas à me laisser la recette en commentaire! Je sens que je suis tous les jours un peu moins habitée par la "feignasse attitude"..


ps: merci encore à toutes celles qui m'avaient submergée de conseils!! :))





8 commentaires:

  1. Bon Ok j'ai pas tout lu mais je vais terminer, c'est juste que le défrisage des poils du cul (mot que tu dis bien trop souvent :D) au GHD m'a juste fait éclater de rire...
    Voilà, c'est tout.
    <3

    RépondreSupprimer
  2. Alors, hormis le fait de ne pas t'imaginer entrain de faire ce qui m'a fait rire car sinon je vais rigoler toute la soirée et ça va jaser dans ma chaumière, je suis hyper contente pour toi !
    C'est top si tu vois déjà une amélioration et ça vaut bien le coup de feignasser un peu moins pour un tel résultat !
    C'est un truc que tu fais plusieurs fois dans la semaine ? Et ça fait combien de temps que tu as commencé ?
    Je suis entrain de préparer ma première commande chez Aroma zone car j'en ai un peu assez de mettre tant de fric dans une huile démaquillante qui doit contenir au moins autant de pétrole que le réservoir de ma voiture, de lotion tonique hyepr douce mais bourrée d'alcool que si tu la sniffes t'es tchouque en 2mn (oui j'ai une très faible résistance à l’alcool, j'aime pas ça et boire un panaché d'une traite me fait rester sur ma chaise pour cause d'oreilles qui chauffent et de jambes en coton, alors sniffer la lotion, ça m’enivre, tu vois le niveau :D), bref je veux du plus naturel mais pas pour autant chiant.
    En plus c'est moins cher ! Que demander de plus, je vais pouvoir me laisser tenter par une reduc et aller acheter ce foutu quad Chanel ! Hiiiii...
    Je suis ravie pour toi en tous cas ;) Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha!! Franchement j'ai hésité avant de le publier avec ça, mais c'est venu tout seul en écrivant, et comme mon blog, c'est moi, y'a pas de raison de s'auto-censurer! Mais je t'avoue que je me suis bien marrée en relisant, et si j'ai fait rire au moins une personne avec ça, c'est tout bénef! Et en plus c'est toi!! Mais ça m'étonne pas en fait...:D :D
      Trêve de poil de cul, juste pour préciser: en fait, ce soin n'a pas vraiment arrangé ma situation capillaire, depuis que j'applique alopexy j'ai du perdre la moitié de mes cheveux (j'exagère peut être, mais quand je les prends tous dans ma main c'est l'impression que j'ai...c'est bien maigre..), ce qui est censé être normal, mais depuis que je fais ce soin (le mercredi et le dimanche, depuis plus de 3 semaines maintenant) je vois moins de chutes, ça se stabilise! Alors est ce que c'est grâce à ça? Grâce à mon nouveau shampooing Phyto? (j'en parlerai quand je l'aurai terminé) Ou à cause de la période de shedding qui se termine et va laisser place aux nouvelles repousses? Je ne sais pas, mais en tout cas, ça ne m'a pas fait de mal, et ça ne peut faire que du bien, alors je valide!!
      Et je ne peux que te conseiller d'aller te faire un soin sur mesure à base de produits naturels si tout ce que tu testes ne te convient pas!
      Ouhlaaaa qu'il était sérieux ce message!! Putain c'était limite chiant!! :D J'en profite pour dire que Push & Pur-pull n'a pas tenu 24 heures sur mes ongles, il s'est barré comme un traître, mais pas grave, ça me donne l'occasion de tester un des deux autres "néon" que j'ai achetés mouaaahaha :D je ferai ça cet aprèm en lisant ton dernier article que j'ai juste aperçu! C'est que je suis à la bourre avec ce con de boulot qui m'empêche de passer tout le temps que je veux devant mon écran!! Incroyable ça!! :D
      Bisous!!

      Supprimer
    2. 1 jour ??? Mais comment tu t'y es prise ? Tu poses des parpaings toute la journée ou bien :P

      Supprimer
    3. Mauvaise langue va!! :D :D non, je travaille en cuisine, pas sur un chantier! (bien qu'en plein service ça ressemble à un sacré chantier des fois..) et je l'ai pas maltraité plus que mes autres vernis, il est juste nul, et c'est de ta faute si je l'ai acheté en plus... :p
      (je l'ai remis hier , sans base ni top coat et il tient bien...va comprendre!! ^^)

      Supprimer
  3. Tiens, cet article tombe à pic. Depuis mai, je faisais des bains d'huile 1 fois par semaine mais j'ai arrêté quand j'ai vu que la chute s'accentuait. Non pas à cause des bains d'huile mais de mes hormones foireuses... Je me suis dit qu'il fallait éviter que mes cheveux "étouffent" (c'est l'avis de certaines) sous quoi que ce soit. Depuis Minox, je ne fais plus qu'un seul shampooing doux par semaine, du coup ma prépa pour bain d'huile est délaissée... Mais je pense à m'y remettre, quitte à m'astreindre à 2 shampooings par semaines pour faire ces bains.

    Ma recette pour env. 50 ml :
    25 ml HV ricin
    25 ml HV avocat (stimule la pousse)
    5 gt HE Bay st Thomas
    5 gt HE romarin à cinéole
    5 gt HE cèdre de l'Atlas
    5 gt HE sauge sclarée
    5 gt HE pamplemousse
    8 gt vitamine E (conservateur)
    Ca sent les herbes mais j'adoore ça !

    Ma recette fainéante : l'huile Khadi tonifiante à l'amla toute prête, pleine de macérats huileux de poudres ayurvédiques.

    Vu que ça a l'air de fonctionner sur toi, je vais m'y remettre ; moi aussi j'en veux, j'en veux des cheveux !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un shampooing par semaine? Tu me vends du rêve!!
      Depuis que j'applique Minox mes cheveux n'ont jamais regraissé aussi vite, j'arrive à tenir un jour et demi, et encore, des fois c'est pas beau à voir, pour ne pas dire carrément dégueulasse. Soit shampooing tous les jours, et ça ne m'enchante pas.., soit shampooing sec, et ça ne m'enchante pas non plus, mais au moins ça donne un peu de volume, c'est déjà ça.
      En tout cas merci, je note ta recette, et la recette fainéante aussi, parce que oui on en veut des cheveux, et on les aura!!

      Supprimer
    2. C'est fou comme d'une personne à l'autre on peut avoir l'effet inverse. Comme quoi, il faut vraiment se lancer dans l'essai des 3 mois pour tester ce que ça fait chez chacun de nous.
      Bon, j'avoue qu'il n'y a pas que Minox dans le coup mais aussi Diane35. Elle m'a séchée des cheveux aux pieds.

      Le Klorane à l'avoine et les Batiste du commerce en shampooings secs sont pas mal. Mais pour le côté volume, je leur préfèrais les poudres naturelles comme le kapoor kachli ou le shikakaï que j'appliquais avec un pinceau kabuki.

      Supprimer