lundi 27 octobre 2014

Le Teint Encre de Peau par Yves Saint Laurent, oui, j'y ai succombé aussi, et...

J'adoooore ça. C'est souvent ce que je dis lorsque je tombe sur un produit dont ni le prix ni l'obsession qu'il a développé en moi ne réussiraient à me faire culpabiliser tant il est bourré de qualités.

Et l'Encre de Peau, laissez moi vous le dire de suite, sans faire de suspens, me ferait presque préférer les fonds de teint liquides à mon éternelle poudre Stay Matte de Clinique.
Oui, je ne suis pas fan des fonds de teint liquides, vous savez, ceux qu'on se tartine grassement sur la gueule comme on étalerait de la graisse de canard sur un poulet avant de le faire rôtir (ouais, c'est meilleur avec du gras).
J'ai d'abord été intriguée par le nom..Le Teint Encre de peau..ça ne me laissait imaginer que de belles promesses et pour la première fois j'ai attendu la sortie d'un fond de teint avec impatience.



Je suis allée l'essayer dès qu'il a été disponible en magasin, et le soir même deux jours plus tard, je le commandai.

Pour vous en parler, je l'ai testé, re-testé, détesté? Non, encore testé et re-testé, mais jamais détesté: il assure sur tous les plans, et je n'ai jamais été à ce point bluffée par un produit liquide qui nous enrobe la face pour cacher la misère, ou simplement embellir une base pas trop dégueulasse, les bons jours.


Il faut tout de même savoir que pour avoir le droit de jouer avec ce petit bijou de 25ml il vous faudra débourser 47,90euros. Moi j'dis, heureusement que Sephora nous offre des 25% et des 20% à la pelle, sinon j'aurais eu bien plus mal au cul en validant mon panier!!
Le packaging, façon vernis YSL grand format cache ce que je pourrais appeler le seul défaut du produit: l'applicateur/extracteur est nul à chier. Je n'en comprends ni l'intérêt ni la praticité. Nul. C'est tout. Pourtant, quand on lit ça Son applicateur plume, inspiré de la calligraphie qui permet de déposer la juste dose de fond de teint sur les points du visage souhaités avant de le travailler à la main ou au pinceau. 
On se dit que ça pourrait être pas mal! Mais non, non seulement je ne le trouve pas pratique, mais je ne vais sûrement pas tremper ce truc dans le flacon, le poser sur mon visage, le remettre dedans, et ainsi de suite...même si je ne fabrique pas du roquefort sur ma tronche, niveau hygiène je trouve ça limite.

Le tout est pourtant assez joli: le flacon en verre, le bouchon doré, c'est classe, chic, et on se dit qu'à ce prix là heureusement qu'il est sympa à regarder le bordel!! (réflexion que je m'étais déjà faite à propos du sérum de teint de la même marque, et qui coûte encore plus cher..)


Ce qui est appréciable, car plutôt rare finalement, c'est qu'il est disponible en 16 teintes. Les B (beiges), les BR (beiges rosés), et les BD (beiges dorés), du plus clair (10) au plus foncé (65), et alors que de temps en temps, les teintes les 10, 20, et 60, 65 ne sont pas disponibles en France, on les retrouve toutes chez Sephora! Heeeell yeah!!

J'ai donc opté pour BD10, qui est le beige doré le plus clair, et il est juste parfait, raaaah que je suis contente de trouver un truc qui me colle parfaitement au teint sans faire de contraste entre mon décolleté, mon cou, et ma face blanche à pois rouges.


Avant de me lancer dans une observation subjective, voilà comment nous est vendu ce fond de teint:

Léger comme une plume, Inaltérable comme une encre - Confort 24h
L'art d'un teint parfait sans compromis, tenue et confort 24h. Une nouvelle technologie hybride : texture « encre » longue tenue, ultra-fine, à la couvrance idéale.
La signature d'un teint parfait. Yves Saint Laurent réinvente les règles du fond de teint, pour mieux s'adapter au style de vie de la femme d'aujourd'hui.
Délicate tel un drapé de satin sur la peau, cette texture révolutionnaire, aussi légère qu'une plume et aussi inaltérable qu'une encre, permet de moduler la couvrance sans l'effet cartonné ou masque généralement associé aux fonds de teint longue tenue. Le Teint Encre de Peau offre un confort longue durée exceptionnel et une protection SPF18.
Le teint est unifié, au fini mat et lumineux, et reste irréprochable jusqu'au démaquillage. Un résultat sans matière, imperceptible, qui offre à toutes les femmes la liberté d'un teint parfait toute la journée. 
Le mode d'application est innovant, spécialement conçu pour déposer sur la peau la dose optimale de fond de teint sans surcharge. L'applicateur plume révolutionnaire est également doté d'un système anti-goutte pour éviter les risques de gaspillage.


Pour les tests, et les re-tests, je vais tenter de faire complet et pas trop long, mais je l'ai trituré dans tous les sens, il le valait bien. Allez, j'me lance, compte rendu de mon expérience avec le Teint Encre de Peau lancé:

Application: 

Je l'ai appliqué aux doigts, au pinceau (buffing brush RT) et au Beauty Blender. et alors? 
J'avais lu quelque part que l'application au doigt était à privilégier avec ce produit..mais je n'aime pas appliquer mon fond de teint au doigt. Je l'ai fait, pour la science hein! (geeeeenre!!) et je dois dire que le fini est tout ce qu'il y a de plus lisse, homogène, et flatteur: il se travaille très facilement, C'est simple, je n'ai même jamais vu un fond de teint se répartir aussi facilement sur la peau, comme si elle le buvait. 
Au pinceau...mhmm...ce n'est pas que le résultat soit mauvais, mais je ne suis pas fan. Il faut très peu de produit, mais il j'ai l'impression que les poils me piquent tout avant que j'aie eu le temps de me faire moins moche qu'au naturel: pas économique le truc!! Non, le pinceau, c'est pas idéal pour moi..
Au beauty Blender, mon application préférée: je me tamponne peu de produit avec une facilité dingue, et le fini mat naturel fondu (encre de peau hein..ils nous ont pas vendu de la poudre aux yeux) est en place. Une tuerie. Un teint de poupée (oui bon, j'ai le droit de rêver non?! De loin au moins..) en deux temps trois mouvements.

Sans base, Beauty Blender, pas poudré, pas de correcteur

Tenue/base/poudre de finition:

Je l'ai testé avec base, sans base, poudré, pas poudré, mélangé au Sérum de Teint, re-poudré, ou re-pas poudré, 
Verdict?
Avec une base mega siliconée en guise de fondation, ça tient mieux, évidemment, et ma peau étant loin d'être lisse et pure, ça en améliore l'aspect, mais croyez le ou non, je trouve le rendu de ce fond de teint meilleur et plus flatteur sans base: avec base il perd en "naturel". 
Sans base, il tient déjà très, très, TRES bien, c'est surprenant. Appliqué le matin à 7h, à 23h mon teint était toujours "joli" et unifié juste ce qu'il faut. Alors oui, il marque un peu les zones de sécheresse (la ptite croûte de bouton qui traîne, la peau morte qui se multiplie là où on l'attendait pas, oui, on la verra presque encore plus, mais franchement, c'est pas graaaave!!)

Et alors, poudré ou pas poudré? Alors que le Sérum de teint me fait luire comme une plaquette de beurre en plein cagnard et que je dois le poudrer systématiquement, Encre de Peau a un fini mat, et pas poudré, c'est parfaitement jouable!! Je préfère même ne pas le poudrer, maaaais pour la science, j'ai du poudrer la bête. 
Avec un coup de poudre HD de MUFE, oui, c'est encore plus lisse, et permet de tenir plus longtemps sans affronter la brillance qui nous trahit au bout de quelques heures (deux, ou huit, pour les plus chanceuses, et autant vous dire que je ne suis pas chanceuse à ce niveau là) Et puis j'ai l'impression que le surplus de matière du à la poudre gâche le rendu hyper naturel de ce fond de teint, ça se loge vite dans les ridules, c'est donc dispensable pour moi, et c'est pas plus mal!!
Mais!! Il ne tient pas mieux grâce à un coup de poudre. Avec ou sans, la tenue est quasi infaillible. Une tuerie encore une fois.

Sans base, Beauty Blender, poudré, pas de correcteur.

Histoire de pousser le test peut être un peu trop loin, j'ai même mélangé l'Encre de Peau et le Sérum de Teint histoire de voir si le fini mat et naturel du premier pouvait compléter le fini couvrant et brillant du deuxième. Et ben vous savez quoi?! C'est exactement ça: l'Encre comble les défauts du Sérum, non pas que ce ne soit pas un bon fond de teint, mais le fini luisant n'est pas toujours envisageable pour moi, et l'Encre est moins couvrant, alors les deux ensemble...ouais, pas tous les jours, mais ça fonctionne!! (pas sûr que ça en intéresse beaucoup, mais j'ai été assez bête pour tester, alors je devais le dire..)

Pffff je ne sais plus si j'ai oublié de dire quelque chose...je l'ai retourné dans tous les sens, et j'ai réussi à en conclure qu'il se suffit à lui même, il est parfait (à part cette saloperie d'applicateur plume) et si je le finis, je le rachète. Ouep. Même à ce prix là. Même pour 25ml (l'arnaaaaaque!! Mais pourquoi pas 30ml comme d'habitude?!? Plus c'est bon, plus on en veut, c'est trop injuste..)

Ce fond de teint est bluffant, je n'ai jamais obtenu un résultat pareil sur ma peau auparavant, mais je ne l'utilise malgré tout pas quotidiennement parce que j'ai remarqué qu'après l'avoir utilisé trois jours d'affilée j'avais eu droit à une jolie petite érution due à une sensation de peau étouffée sous les silicones (baaaah vous pensiez pas qu'un fini pareil pouvait être obtenu sans eux non?! Si?! Eh ben non, on a rien sans rien..) 

Alors, ce fond de teint, il vous tente? Il vous a déjà concquis(e)?

Le Teint Encre de Peau - Yves Saint Laurent - 47,90 euros, disponible ici.

5 commentaires:

  1. Ah mais ce que l'attendais plus moi ton avis sur ce FDT ! :P
    Alors déjà moi aussi je suis carrément conquise par lui, même si je ne m'en sers que les joirs où je ne barbouille pas les yeux car dans ce cas, il me faut du plus lourd !
    Par contre, pour les autres jours (2 fois par semaine, les énormes journées de boulot où je préfère dormir pour être assez en forme histoire de faire le plein de zénitude), c'est lui que je me colle sur la face, parce qu'il est moins couvrant, l'effet est bien plus naturel, que je me le tartine aux doigts donc en 3 secondes c'est plié.
    Justement, je suis carrément d'accord avec toi pour le pinceau et celles qui en disent le contraire vont pleurer dans 2 semaines qu'il n'y en a déjà plus dans le façon tellement il en faut plus, pour un fini moins beau à mon goût, mais toi tu préfères l'éponge...et moi j'ai pas d'éponge (tu vois où je veux en venir hein?), mais une fois que j'en aurai une, tu t'en sers comment exactement ?
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah toi aussi tu trouves que le pinceau agit comme une baguette magique et qu'il fait disparaitre le fond de teint?! :D
      Et pour l'éponge, alors, je vais t'expliquer ça comme si t'en avais une parce que je sens que ça va pas tarder de toute façon :p Tu prends ton Bioutie Bleindeure (ou autre dupe moins bien. Ben ouais.) et tu le fais gonfler sous le robinet d'eau froide, tu l'essores bien, et tu pars t'installer devant ton miroir préféré (là tu te dis, mais elle me prend pour une débile en fait :D) tu prélèves le fond de teint comme tu le sens, moi j'en prends sur ma main puis je le répartis en points élégants sur ma tronche. Puis, tu tapotes pour répartir la matière partout. Ouais, parce que c'est pas parce qu'il a un fini naturel qu'il faut en mettre seulement là où tu te trouves plus moche (méthode croisée il y a peu de temps...oh la pauvre fille, elle se rendait vraiment pas compte du résultat :D), et tu sais quoi, tu peux même faire glisser ton éponge à certains endroits pour mieux répartir la matière (ça, c'est bon pour moi, qui aime tellement le fini de ce fond de teint que j'ai tendance à en mettre trop et donc bah, faut étaler quoi..) et pof! Terminé! Mais le fini au doigt est bien aussi, c'est juste que depuis que j'aime plus ça..
      Alors? Achètera? Achètera pas? :p
      Bisous!!

      Supprimer
    2. *depuis que j'ai un BB..raaah je suis tellement éblouie par le résultat que j'en perds mes mots :D

      Supprimer
  2. Oh la vache ça devait donner le FDT juste là où il faut cacher...
    Pour l'éponge, ben je suis trop prévisible hein, c'est ça :D
    Je l'attend, c'est un dupe que m'envoie mon partenaire, je me ferai ls dents desuus pour voir si ça me plait, tu vois que je sais être raisonnable ! (dixit la fille qui a tellement de nouveautés à prendre en photo demain matin qu'elle va mettre son réveil ^^)
    Donc y faut tapoter...j'aime pas ça moi, j'ai l'impression d'y passer mille ans ! Et oui, tu vois je pas très patiente moi, tu savais pas que j'étais pas patiente hein ? merde si, tu sais :P
    Bon ben on verra bien, au pire j'ai mes mains pour me barbouiller vite fait si ça va pas assez vite !
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Put**n je me suis pas relue...c'est un carnage :D

      Supprimer